2023 : Le rouge et le noir
Musique et paroles de Claude Yvans, encre de chine et encres typographiques
2023 : Le rouge et le noir
avec Claude Yvans, galerie Rachel Hardouin (Paris)
Creditphotos : Marinette Delanné, Christophe Gibourg
Le monde rouge et le monde noir, musique et parole de Claude Yvans, Credit photos Marinette Delanné et Christophe Gibourg
« Le monde ROUGE qui se vit encore souvent dans tes yeux a bien à voir avec l’aujourd’hui. Tu passes tes jours à bâtir toute une nouvelle aventure, et tu viens au temps de ta science : tu peins tu filmes tu joues tu chantes tu vends tu lances tu souris ta Pensée. Et même si elle retombe, ça te fait le monde rouge qui se vit au coeur. Il faut que ça bouge. »
Le monde noir : « Noir-voir soulage la fatigue de nos yeux. A voir le noir Noir-Voir des coeurs et actes dérisoires le Noir-Voir du départ qui soulage sous l’Âge. En dessous l’Expérience. Noir-Voir Dance. SOULAGES l’a bien Exposé Donné Composé. Sous l’âge de pierre l’Âge guérit. Noir-Voir au profond Guérit au profond. Noir-Voir c’est Espoir. D’un nouveau temps plus tard mais présent déjà là Noir présent puissant qui s’entend. Jeune très jeune jeune de Toujours. Noir-Voir lumière autour. Noir-Voir FONTAINE cet espoir. Noir-Voir savoir qui jaillit de lui d’elle savoir de femme-chamane.
Noir-Voir autre que le Noir de Tristesse. Le noir où tout naît. Tout naît Tournait. La couleur ou tout naît tournait descendait. L’avatar Noir et Blanc qui portait le Changement.
Noir-Voir Comme tableau noir. Acte d’âge Enfant. Ou l’on sent tout passé. Acte d’âge Paquetage. Trop lourd venu des racines. Ou vie d’avant Séjour des cimes. Acte d’âge où l’on sent tout possible. Hors du programme. L’après en sortir en vrai. Sous le Noir-voir.
Noir-Voir Dessin-Destin. A éclaircir dire à son autour. Lancer plus loin Sa vie d’ici. Et des autres de l’ombre de Nuit.
Noir-voir du phare. Dans l’océan des Trajectoires. Trouver la sienne. Simple ou Com-pliqué Piquer. La Flamme sur le Mont. Montagne de l’autre côté. Rage des libertés.
Noir-Voir Des Victoires. Quand tout à échoué. Dans la marge des éternels débutants. Foi inébranlable au Présent. Noir-Voir au fond de la maladie. Noir-Voir qui jette l’éclaircit. Et clair Si !
Noir-Voir les sons les dons Barbares. Cette Baroudeuse de l’Art qui dessine les Rimes les avis des chants pas encore écrits.
Noir-Voir la teinte vibre de l’émouvoir. Cet en bas en haut des autres. Celle qui arque le ciel Orages. Naisse d’elle ces couleurs. Naisse d’elle.
Noir-Voir Théâtre. En faire le Noir de la fin. Est un noir départ de toutes les suites. Aigle noir Ailes à battre pour changer.
Elle-il îles Film le Noir entre les images. Pour se redire Frémir un Mot. Un geste Ces mains sculptrices.
Noir-Voir Le repos des Mots. Le Tao si haut Du dedans. La profondeur de sa douceur. Douce Heure quand il chante le Temps. Mémoire-Noir-Voir Miroir.
Noir-Voir après une totale blessure. Quand la vie revient. Avec un plus ou un manque. Un tout surgit de ce Silence de Nuit.
Noir-Voir après ce trop plein de Mots de larmes de vacarmes. Ce silence porté par les proches-Âmes. Silence donné porté sauvé par les proches-Âmes.